Newsletter oiseaux du 13 juin 2013

Le début du mois de juin, c’est souvent le début du premier contact avec les juvéniles de l’année et notamment ceux des espèces « nidifuges », Grèbe huppé ( Podiceps cristatus ), Cygne tuberculé ( Cygnus olor ), Foulque macroule ( Fulica atra ), Canard colvert ( Anas platyrhynchos )sont donc de sorties avec leurs petits, un merveilleux spectacle pour les amateurs d’observations des oiseaux et de photographie animalière.

 

Les « nidicoles » ne sont pas en reste puisque les premiers jeunes des espèces suivantes, Héron pourpré ( Ardea purpurea ), Aigrette garzette ( Egretta garzetta ) ont été aperçus dans leurs nids.

 

La  Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du Lac du Der est gérée par l'ONCFS, avec Daniel Delorme, le directeur de celle-ci, que je remercie au passage. Nous avons comptabilisé la colonie d’ardéidés le jeudi 06 juin 2013, en voici le décompte au niveau des nids occupés:

 

Héron pourpré ( Ardea purpurea ) 26

Aigrette garzette ( Egretta garzetta ) 25

Bihoreau gris ( Nycticorax nycticorax ) 10 

Héron garde-bœufs ( Bubulcus ibis ) 2

Héron cendré ( Ardea cinerea ) 17

 

Ce même jour également (6 juin), un Blongios nain ( Ixobrychus minutus ) et un Crabier chevelu ( Ardeola ralloides )  « débarquent » sur le Lac du Der pour la première fois de la saison , pour ce dernier, je rappelle que l’espèce n’est nicheuse que depuis 2011 avec une nidification également réussie en 2012, une nouvelle reproduction en perspective…à suivre donc.

 

Voici les autres observations les plus marquantes et les plus rares sur le Lac du Der et ses environs proches ces derniers jours :

 

Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiaca), Marouette ponctuée ( Porzana porzana ) et toutes les autres espèces plus communes.

 

 

 

 

Observateurs, sources, remerciements : Daniel Delorme, Paul Monin (ONCFS), Julien Rougé, Jacques Bertholet, Jean Chevallier ( aquarelle), FCA, Jean Lawruszenko (Photo), Martine Brabant.