Le Grand Nord

Ambiance "Grand Nord" ce jeudi 19 février 2015 au Lac du Der.


 

J'ai rendez-vous avec mon ami "Jack" avec lequel je fais le tour du Lac régulièrement pour repérer les meilleurs secteurs où se trouvent les oiseaux.

 

Ceci afin de les partager ensuite avec vous mes chers visiteurs et amis des oiseaux du Lac du Der lors de nos sorties.

 

Nous nous retrouvons sur le parking du Site de Chantecoq et rencontrons "Denis" qui nous informe qu'il a observé le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) posé, mais qu'il a malheureusement déserté les lieux.

 

Après quelques échanges d'informations, nous nous rendons immédiatement sur le spot supposé favorable à son observation et bingo, la femelle adulte est posée à terre (photo 1), un Cygne chanteur (Cygnus cygnus) qui fréquente en période de nidification les marais et tourbières de la toundra nage tranquillement à proximité (voir vidéo ci-dessus).

 

Nous repérons ensuite le mâle immature de Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) posé à côté des nids de Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), il sera ensuite rejoint par la femelle qui prendra place sur un des nids (photo 2).

 

Nous allons ensuite sur une partie du Lac fréquenté actuellement par des milliers d'oiseaux dont au minimum un groupe de 1500 Fuligules milouins (Aythya ferina), c'est au milieu de ceux-ci que nous observerons le Plongeon catmarin (Gavia stellata) présent  sur le Lac depuis plusieurs semaines et originaire des tourbières de la taïga.

 

Sur le même "spot", ce sont également des Nettes rousses (Netta rufina), dont le mâle en plumage nuptial est magnifique que nous observerons également (photo 3).

 

Depuis ce spot nous entendons au loin les Cygnes de Bewick (Cygnus columbianus), nous décidons de nous rapprocher afin de mieux les observer et surtout les compter, car au regard de la clameur, l’effectif semble impressionnant.

Le mot est à la hauteur de notre surprise, car ce sont 177 individus que nous dénombrerons (photo 4).

 

Nous continuons notre "Lac du Der Birding Tour" et observons au sud du Lac un beau groupe de Harle bièvre (Mergus merganser), un des canards nordiques qui fréquente également le Lac du Der en hiver (photo 5).

 

Le soir vers 18H, nous trouverons enfin la méga rareté du moment le Pélican frisé (Pelecanus crispus), celui-ci se trouve sur un îlot au milieu du lac, il se creuse une légère dépression dans le sol et s'y installe pour la nuit en toute sécurité au milieu des Grues cendrées (Grus grus), là très franchement ça faisait plutôt "Ambiances Africaines" (photo 6). 

 

Quant aux Grues cendrées (Grus grus), elles se mettent en position dortoir au bord de l'eau (photo 7) pour y passer la nuit en toute quiétude avant de quitter le lac, pour certaines d'entre elles, le lendemain pour le "Grand Nord".