Parades amoureuses au Lac du Der

Le printemps est de retour...c'est le temps des amours... et des parades nuptiales des oiseaux nicheurs du Lac du Der.

La plus spectaculaire d'entre elles, est fort probablement celle du Grèbe huppé (Podiceps cristatus), les deux adultes sont semblables, du moins à nos yeux, on dit dans ce cas précis qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle, ils sont quasi identiques au niveau de la forme de la taille et de la couleur.

Ci-dessous quelques scènes de la parade nuptiale des Grèbes huppés (Podiceps cristatus).

(Photos de Rose, mars 2015)

2 minutes 34 de pur bonheur sur fond de ciel bleu, un adulte de Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) vient cercler juste au dessus de moi ce 6 mars 2015.

Cette année 1 à 2 couples au minimum fréquentent le site, le 4 mars dernier mon ami Jack a observé une prise de serres entre le mâle et la femelle avec transport de matériaux de construction, peut-être le futur couple nicheur de la région et un des tout premier de France depuis de nombreuses années, affaire à suivre, ça devient chaud...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo.

Pour la nidification de la Grande Aigrette (Casmerodius albus), c'est encore une autre histoire, à ce jour, il n'y a pas eu de nidification en Champagne Ardenne à notre connaissance.

C'est d'ailleurs la seule espèce de la famille des ardéidés qui ne niche pas dans notre région.

Pourtant depuis de nombreuses années les effectifs ont considérablement augmenté un peu partout en France, notamment sur le Lac du Der et en Europe.

Le nombre d'individus présentant des critères nuptiaux, bec sombre et tibias rouges est plutôt rare, si vous en rencontrez d'avril à juin, merci de me le communiquer et si vous avez une photo, c'est encore mieux.

Ci-dessous une série de photos d'une Grande Aigrette (Casmerodius albus) avec des critères nuptiaux, mais prise ce 15 mars 2015, à suivre également...