La magie du « Lever des Grues cendrées »


 VIDÉO DE NOVEMBRE 2016


Cette séquence de 4:20 minutes sans montage ni coupure a été réalisée ce mois de novembre 2016 par un jour de brouillard.
Mais avec le guide ornithologue Antoine Cubaixo, vous avez plus de chance d'être au bon endroit et au bon moment.
Et donc d'être sur le "spot" du jour, à savoir le bon couloir ( 1 Km de large), pour assister à la sortie de 80% des Grues cendrées présentes ce jour la au Lac du Der en Champagne (France 51/52)
Après c'est à vous de voir...ou de ne rien voir...:)

 

Pour observer les Grues cendrées au Lac du Der avec un guide ornithologue:
CLIQUEZ-ICI

 

 

LA VIE EST UNE COLLECTION D’EXPÉRIENCES, LAISSEZ- MOI ÊTRE VOTRE GUIDE…

Et partons ensemble dans la Réserve Nationale d’Avifaune du Lac du Der afin d’assister au spectacle grandiose du « Lever des Grues cendrées ».

 

Du mois d’octobre au mois de mars nous vivrons ensemble la magie du « Lever de Grues cendrées, ainsi vous serez sûrs d’être « au bon endroit et au bon moment ».

 

 Car le Lac du Der est vaste avec ses 77 Km de rives. Les dortoirs principaux que forment les Grues cendrées changent d’un jour à l’autre en fonction de divers éléments, conditions météo, vent notamment, niveau d'eau dans le Lac du Der, zones d’alimentation principales où celles-ci se nourrissent et des axes de migrations prioritaires qu’elles utilisent à différentes périodes de l’année.

 

Autant d’éléments qu’il faut connaître et qui demandent parfois plusieurs années avant d’être parfaitement maîtrisés.

 

 Alors si vous ne venez qu’une seule fois au Lac du Der pour assister à ce spectacle exceptionnel, ne laissez pas le hasard vous guider… mais prenez un guide connaissant parfaitement les lieux et les habitudes de ces majestueuses et mystérieuses Grues cendrées.

 

Si vous n’êtes pas convaincu par mes propos, visionnez cette vidéo du 09 mars 2014 ou 33 800 Grues cendrées ont traversé la France sans être repérées et se sont posées au Lac du Der quasiment « incognito » dans la nuit du 08 au 09 mars 2014, avant de le quitter en 30 minutes dans un unique couloir de 1 km…

 

A la suite de la publication de la vidéo sur mon site Youtube, de nombreuses personnes m’ont demandé à quel endroit il fallait se positionner et quel jour, cela se reproduira-t-il… j’ai répondu, que ce moment là, était unique, qu’il ne se reproduira plus jamais, c’est comme une photo, elle aussi est unique et on ne refait jamais 2 fois la même…Mais heureusement, il y a plein de belles photos et plein de moments uniques.

Alors si vous ne voulez pas rater vos photos, ni ces moment là…contactez- moi car je suis le meilleur ami des Grues cendrées, elles me parlent…

 

 

Grâce à du matériel d’observation mis à votre disposition, à savoir une longue vue haut de gamme "Swarovski ATS 80 HD avec zoom de 25X50", vous pourrez découvrir  les Grues cendrées comme si elles étaient juste devant vous et partager leurs moments d’intimité en les observant au niveau des principaux dortoirs qu’elles auront constitué la veille et ensuite assister à leur envol crépusculaire vers les zones d’alimentation jusqu’au lever du soleil.

 

 

 

   

Public:

Amoureux et curieux de nature, observateurs d’oiseaux, photographes animaliers.

 

  

Tarif : A partir de 25€ par personne

avec petit-déjeuner "In Natura"

(Boisson chaude, thé,café, chocolat, gâteau)

Durée: env. 2H 

 

LIFE IS A COLLECTION OF EXPERIENCES, LET ME BE YOUR GUIDE