Bonsoir Antoine,

Nous n'irons pas au lac du Der cette année mais nous gardons un bon souvenir de la matinée que nous avons passée avec toi l'année dernière. Grâce à toi, nous étions au cœur du grand spectacle du lac.

Encore un grand merci.

Nous retournerons certainement au lac du Der et nous prendrons sûrement contact avec toi.

Raymond et Andrée (Novembre 2017)

Lac du Der en Champagne le 02 mars 2017
Lac du Der en Champagne le 02 mars 2017

Voilà, l'expo sonore d'Herny Krauss, "les longues vues" du monde sonores, à vivre les yeux fermés...dont je t'ai parlé.

http://www.legrandorchestredesanimaux.com/fr

dans l'instant déplacé,

hier,

dans l'émois d'un rapace retrouvé,

par delà le vol des grues,

nos espaces reliés,

révés,

réels entremélés.

douceur

cc (2017)

Cher Antoine,

Qu’il est heureux aujourd’hui d’avoir de tes nouvelles à l’aube du printemps… je ne peux pas oublier plus que jamais de ces beaux moments insolites passés en ta compagnie autour du lac du Der.

Il est important pour moi « citadin non convaincu » d’avoir des nouvelles et des connections avec notre nature…

À bientôt de te lire

Hocine (Mars 2017)

Bonsoir Antoine

Nous avons passé un très beau moment à admirer les oiseaux en votre compagnie...

Nous reviendrons... Quand, je ne sais pas ; mais nous reviendrons et nous parlerons de vous autour de nous....

Merci pour les adresses..Nous avons prévu de venir faire du vélo avec mon frère....

Merci pour vos connaissances , votre gentillesse et l'envie que vous nous avez donnée de continuer à découvrir ce monde fabuleux des oiseaux...

A bientôt...

Nadège (Février 2017)

Grues cendrées au Lac du Der le 25  février 2017
Grues cendrées au Lac du Der le 25 février 2017

Catherine se joint à moi pour te souhaiter une bonne année 2017

Meilleurs vœux pour ce nouvel an qui commence en beauté par ce partage de ta vidéo : Il nous faire vivre un petit moment Der.

On y pense souvent, alors merci à toi, passeur de rêves !

Plein de courage

Amitiés

Catherine et François (Janvier 2017)

Cygne de Bewick (Cygnus columbianus bewickii) au Lac du Der le 05 janvier 2017
Cygne de Bewick (Cygnus columbianus bewickii) au Lac du Der le 05 janvier 2017
Merci Antoine pour les instants magiques qu'il nous a été permis de passer grâce à vous ... et aux grues. Sans oublier pour autant tous ces autres oiseaux discrets mais si touchants. Le bonheur, tout simplement.
Je suis certaine que mon petit fils se souviendra de ces sorties fort longtemps, c'était le but d'ailleurs. Vous nous reverrez sans doute.
Avec mon bon souvenir 
Chantal (Octobre 2016)

cher Antoine

Un grand merci pour tout ce que tu nous as fait découvrir hier. Ce fut, encore une fois, un vrai plaisir.

Terminer notre séjour avec les 3 heures que tu nous as consacrées fut un bouquet final !

Et tu as enchanté nos amis qui ne parlent que de revenir au Lac du Der.

Amicalement

Gisèle (mars 2016)

Merci mille fois, Antoine. C'est un plaisir de vous suivre ... de loin. Quel dommage de ne pas habiter plus près de notre paradis commun ! Je ne pourrai pas me déplacer en cette fin d'hiver, le travail ainsi que d'autres engagements, familiaux eux, m'empêchent de partir. Mais vous, profitez bien de ces spectacles et continuez à enthousiasmer ceux que vous initiez. Je devrai me contenter de MON rouge-gorge et de mes nombreuses mésanges, bleues ou pas.
Merci pour chacun de vos messages. A l'année prochaine j'espère. Amicalement
Arlette mars 2016

merci pour ce mail

pas de soucis, nous n'oublions pas le lac du der et cette belle découverte des grues cendrées , le boulot nous fait courir et de ce fait nous avons oublier de vous remercier de ces bons souvenirs matinaux.

très cordialement bonnes fêtes de fin d'année.

Sylvie le 17 décembre 2015

Merci à vous pour votre envoi qui nous rappelle de merveilleux moments passés ensemble, avons beaucoup apprécié votre contact, votre gentillesse et votre professionnalisme.

Rolande le 14 décembre 2015

Merci du beau moment que vous nous avez fait passer. En 2016, nous essayerons d’organiser une nouvelle rencontre avec vous et nos amis.

Nous avons trouvé la région très belle et avons revu en remontant vers Troyes des centaines de grues à la “gagne” dans les champs, images imprégnées dans nos mémoires !

Nous vous souhaitons une heureuse fête de Noël. Amicalement.

Monique et Guy le 14 décembre 2015

Cher Antoine,

Nous ne savions pas que notre très compétent et affable guide de ce jeudi 15 octobre était une célébrité qui squattait abondamment les médias.

Heureusement, il ne se la pète pas trop  mais a réponse à tout, saisit toutes les occasions de nous faire partager sa passion, se coupe en quatre pour nous proposer le meilleur angle de vision, ne néglige aucune opportunité de nous offrir le moindre pépiement, le plus petit battement d’aile, la plus infime plongée de bec dans la vase.

Beaucoup de science ornithologique mâtinée de sourires et d’humour : merci pour cet excellent moment au bord du Lac du Der.

Jocelyne et Dominique le 18 octobre 2015

Ce bref message pour vous dire tout le plaisir que nous avons eu à vous suivre durant près de trois heures samedi dernier.

Grâce à vous nous avons pu observer de nombreux oiseaux que nous n’aurions pas vus.

Ghyslaine et Walter le 10 octobre 2015


Nous avons passé un très chouette moment samedi. On en est ressorti la tête totalement légère et tout zen. Ton professionnalisme et ta pédagogie y ont grandement contribué. Un grand merci.
A bientôt.
Dorine S le 10 octobre 2015


Notre sortie avec vous au lac du Der, il y a 2 ou 3 ans, nous a mis en contact et enchanté aussi ! Un jour, nous reviendrons au lac du Der, c’est promis…. La retraite, c’est pour 2015.

On a d’ailleurs toujours plaisir à lire vos mails et parcourir votre site.

Voici ce qui m’amène :

Le mercredi 18 décembre dernier, en déplacement professionnel, je rentrai de Vienne par avion en direction de Roissy.

Il était 17h15 ; nous étions à mi-parcours ; altitude 9000 m environ ; verticale de Stuttgart à peu près ; mer de nuages dense à environ 5 à 6000 m.

La nuit tombe. Côté est, il fait déjà nuit. Côté ouest, il fait encore jour ce qui induit sur l’horizon ouest une bande blanche lumineuse contrastant avec l’obscurité qui s’installe autour de l’avion. C’est à ce moment que j’aperçois, dans le lointain, un vol rectiligne de grands oiseaux noirs ,sur fond de bande blanche, se dirigeant vers l’est. Puis un deuxième vol. J’en fais profiter mon voisin qui, avec ses yeux de 20 ans, confirme.

Les oiseaux ne voient pas le sol mais les étoiles commencent à poindre. Ils vont vers l’est. Peut-être à une altitude inférieure à celle de l’avion que j’estime entre 7 et 8000 m. Mais cela reste approximatif.

Le co-pilote, avec lequel j’échange, me dit ne pas les avoir vus mais me dit aussi en voir parfois.

Quand on aime les oiseaux, cela ne laisse pas indifférent. Je n’oublierai jamais ces images … ou ce mirage …

J’aimerais bien avoir votre éclairage sur ce spectacle ; j’ai énormément voyagé en avion mais c’est la première fois que je vois cela.

Est-ce possible ? Quels oiseaux ? D’où étaient-ils partis ? Où allaient-ils ?

Avec tous mes remerciements et en vous souhaitant un joyeux noël.

Yannick B le 23 décembre 2014

Bonjour Antoine, nous avons vraiment beaucoup apprécié notre balade matinale avec vous, l'après midi nous nous sommes baladés tout autour de la presqu’île comme vous nous l'aviez recommandé..c'était chouette...et en fin d'après midi nous étions à giffaumont quand les grues sont rentrées..alors là, c'était vraiment impressionnant !!! le lendemain matin, nous sommes allés sur la digue, pas loin du gite l'escale dorée..il y avait du brouillard...on n'avait pas l'image mais on a eu le son !!! impressionnant aussi !!!

bref c'était un très beau we au lac du der...et bien sur on y reviendra encore....cette fois, on testera le début du printemps....

nous vous souhaitons de passer d'excellentes fêtes de Noël et de fin d'année...prenez bien soin de vous...et concoctez nous de belles sorties !!!

cordialement, ( et bises de fêtes)

Francine le 17 décembre 2014

Merci pour tous ces merveilleux moments d'émotion que sont vos vidéos et photos. Elles me seront utiles pour peindre et m'émerveiller encore après cette  matinée passée en votre compagnie dans la belle lumière de l'automne et de notre Champagne.

 Le week-end dernier fut aussi un beau moment pour prendre des photos de nature( sans oiseaux pour ma part mais avec de beaux arbres, et mon petit Lumix!!

  Au jardin, je me contente des mésanges et de mon petit troglodyte, nouveau venu. Je sais qu'il niche assez bas, et j'aimerais que ce soit dans mon jardin au prochain printemps.

En retour, voici de bien modestes photos de la lumière de notre Champagne crayeuse, bien différente de la votre.!

Amicalement

Christine le 27 novembre 2014


Merci pour cette vidéo fantastique des Grues ! 

Ça devait être particulièrement émouvant de se trouver là ce matin "de rêve" !!

Nous sommes venus le dimanche 26 octobre  dernier et j'étais déjà très heureuse de pouvoir assister à un beau lever de grues, elles n'étaient guère si nombreuses, mais le spectacle était déjà très beau, avec un ciel magnifique ! je n'ose penser à ce que les spectateurs  de ce fabuleux lever de grues du 14 novembre ont du ressentir !! (j'en suis jalouse...)

Ici , dans la région de Liège, le WE du 9 novembre, de très nombreuses grues sont passées et ont averti bien sûr tout le monde de leur passage !

C'était d'ailleurs un sujet de conversation les jours suivants; avez-vous entendu les grues ? les avez-vous vues ?

Sur ce, bonne journée et merci encore pour la balade découverte et les infos !

Amicalement

Dany le 21 novembre 2014

 De retour dans le Val d’Oise avec des images plein la tête. Le lever des grues dans le ciel rougeoyant du lac de Der est un spectacle que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Pygargue, grues, martin pêcheurs, grandes aigrettes, râle d’eau, oies cendrées….. Merci de nous avoir fait partager vos connaissances et cette passion qui vous anime pour cette magnifique région et son avifaune. Un seul danger au cours de ces sorties faites avec vous : que vous nous transmettiez votre virus , c’est chose faîte !

Nous gardons un souvenir inoubliable de ces moments riches en émotions et espérons pouvoir à nouveau bénéficier de votre disponibilité, de votre gentillesse et de vos connaissances.

Nous ne manquerons pas de visiter régulièrement votre site en attendant, nous l’espérons de vous revoir bientôt

Mille mercis

Cordialement

Marie et Marc Bruyères sur Oise le 17 novembre 2014


Mille excuses pour le retard à vous remercier de l’après midi découverte des oiseaux

que l’on a vécue avec vous le 21 octobre dernier.

En effet, je me fais la porte parole de tout notre groupe pour vous dire combien nous étions

satisfaits de votre prestation; vos explications très pédagogiques concernant la migration de ces

espèces animales très particulières, nous ont ravis.

On en a pris plein les yeux et les oreilles.

Merci de vos envois successifs d’informations sur les passages massifs des grues.....

à quelques jours près, on aurait pu se régaler davantage....

Je vous avais parlé d’un musicien jazzman violoniste que nous apprécions beaucoup, qui a composé un morceau assez insolite, où on entend des mouettes; évidemment, c’est le résultat de diverses manipulations entre son instrument et le matériel électronique qu’il manie avec une certaine dextérité......

Pour entendre cela, il suffit, dans google, de taper :’’ les mouettes didier lockwood’’ et se présente à vous la vidéo de ce morceau en 10’ 17’’. Pour les mouettes, il faut attendre environ la 6 e minute , mais patience...on peut imaginer aussi être en bord de mer......enfin, on aime ou pas, c’est cependant assez original.

Voici le lien qui vous permet d’accéder directement à la vidéo

Peut-être à une autre occasion de se revoir au Der.

Bien cordialement.

Françoise et Jacques le 10 novembre 2014

Merci beaucoup pour ces superbes vidéos. Ca nous donne l’impression d’être toujours au lac du Der.
Nous ne manquerons pas de revenir l’année prochaine pour voir ces grues.
Bien amicalement
Nicole et Fernand le 03 novembre 2014

merci Antoine pour toutes ces infos ,nous avions participer avec nos petits enfants l'année passée à une de vos sorties , qui nous avez beaucoup plus .Nous sommes venus la semaine passée  dommage , à voir une semaine trop tôt mais c'est les contraintes du travail qui sont ce qu'elles sont.

Peut-être à un de ces jours

Cordialement

Didier et Anita le 01 novembre 2014


Merci de faire partager aux absents les merveilles qui vous passent au-dessus de la tête
ou se posent à portée de votre longue-vue.... Quel dommage de ne pas pouvoir faire un aller-retour éclair jusqu'au Der mais bon tout n'est pas réalisable. Il me faudra attendre encore trois quatre mois avant le prochain déplacement.
Bonne chance à vous et puis continuez à envoyer des courriels, c'est chaque fois un vrai plaisir. Merci
Une ancienne (et future) cliente
Je vous embrasse 
Arlette le 31 octobre 2014

 

Je vous remercie pour ce moment merveilleux et pour toutes les informations transmises bien utile tout le long de ce week-end.
C'est vraiment magique de voir ce lever des grues
C'est aussi une grande leçon d'humilité, car bien que profondément éprise de liberté, j'avais oublié que je fonctionnais comme un être humain bien programmé.
Merci aux grues d'être venues me rappeler que la migration est un phénomène non maîtrisé par l'homme et que pour les voir en nombre il faut de la persévérance, du travail de suivi...
Encore merci et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour d'autres découvertes.

Francine M le 27 octobre 2014

 

bonsoir, nous voila de retour a la maison avec dans la tête des images qui resterons gravées  grâce a ce moment passé en votre compagnie nous vous remercions encore pour vos explications et la vue de tous ces oiseaux magnifiques dans votre longue vue garderons un souvenir inoubliable de ce bon moment 
bonne continuation dans ce beau métier qui est le votre .
en espérant vous rencontrer a un autre moment
cordialement
Marie-Line et Jean-Louis le 26 octobre 2014

Bien rentrés dans le Pas-de-Calais, avec le soleil.

Merci pour les super moments pleins de féerie passés en votre compagnie au bord du lac du Der.

Une randonnée, qui nous laissera des images inoubliables, enrichies par des commentaires précieux, professionnels et très pertinents, en compagnie d'un guide

super sympa et très disponible.

Pourquoi courir le monde quand nous avons près de chez nous des spectacles aussi sublimes !

A conseiller sans hésitation!!!!

Encore merci pour tout

Josiane et Jean Marie 18 octobre 2014

Nous avons beaucoup apprécié vos commentaires et gardé un bon souvenir de ces oiseaux
que vous nous avez fait découvrir lors d'une belle fin de soirée.
Merci pour votre envoi et ces splendides vidéos.
Continuez à émerveiller les touristes au lac du Der.
Annick P et Joël L 13 octobre 2014


Nous avons visité le lac de Der avec Antoine le premier week-end de septembre. Grâce à son aide, nous avons sommes tombés sur de nombreuses espèces que nous aurions été incapables d’identifier et d’observer seuls. Merci pour toutes ces précieuses infos partagées sur les oiseaux et pour votre convivialité.

Bon courage pour la suite, j'espère que nous reviendrons un jour dans cette très belle région.

Mathilde R 29 septembre 2014

Un énorme merci à toi Antoine pour ces images et l'ambiance fantastique qui rendent d'autant plus tangible la force de la Nature!

De quoi entretenir l'envie de revenir au Der retrouver les Demoiselles et leurs copains de toutes plumes!... et de tous poils!

Bernard L 19 mars 2014

Un petit mot afin de vous remercier de nous faire partager votre passion, avec ces magnifiques vidéos et tant d’informations précieuses.

De notre après-midi en votre compagnie, un samedi de novembre dernier, nous gardons un merveilleux souvenir. Le Der recèle de bien beaux joyaux, mis en valeur par votre passion et vos connaissances.

Encore un grand merci et très certainement à une autre fois.

Véronique SP 01 mars 2014

Ces films et ce contact est très agréable.Chacun souvent bloqués dans leur quotidien est endormie par la monotonie de leurs vies. Merci de nous rappeler la nature et son état suprème.

A bientôt sur le Lac du Der.Un moment toujours magique.

Très cordialement.

André C 27 février 2014

Merci, Antoine, pour ces "pépites" de Noël en provenance du lac du Der.
Un très beau film que ce lever des grues cendrées du 17 décembre.
Notre "réservoir Marne" semble endormi et l'eau est redescendue sur notre site
de navigation préféré, nous autorisant hier une belle séance.
Quelques cygnes et canards affairés sur la plage, se déplaçant à peine pour nous 
laisser débarquer, un cormoran noir en "amarnissage" : plutôt modeste chez nous
en ce moment...
Un beau solstice d'hiver aux habitants du lac et un joyeux Noël à vous et aux vôtres,
c'est ce que je vous souhaite à mon tour, en attendant de nouvelles images !
Barbara 23 décembre 2013

Merci Antoine, très sympa de penser à nous !

Je revis encore assez souvent les heures très instructives passées avec toi. 

Joyeux Noël, une excellente année 2014 (avec –pourquoi pas- plus de 82 000 grues en octobre au Der).

On se reverra peut-etre l’an prochain…

Si tu passes à ..., serais très heureux de t’offrir une flûte à la maison.
Très amicalement.

Régis 23 décembre 2013

Et merci pour ces infos très appréciées qui nous permettent de prolonger un instant de bonheur…

On en profite pour souhaiter à l’animateur pédagogue compétent, de bonnes fêtes de fin d’année et un an prochain plein de passions

Bien cordialement

François 23 décembre 2013

Quelles images magnifiques, et quelle aubaine de pouvoir encore admirer autant d' oiseaux au lac du Der, à la veille de Noël.
Merci de nous faire partager ces moments privilégiés que vous vivez sur place et de renouveler chaque fois en nous, l'envie d'aller vous rejoindre pour quelques heures d'émerveillement.
Dieu que la nature est belle et si les hommes pouvaient passer plus de temps à l'observer qu'à "faire la guerre" .....!!
Voilà un souhait pour ce Noël tout proche.
Pour vous Antoine et votre famille, nos meilleurs vœux.
Vivez d'agréables fêtes et accueillez l'an neuf dans la bonne humeur.
Amicalement,
Hélène 20 décembre 2013

Merci pour les renseignements concernant notre amie la mouette rieuse.Cela prouve tout de même qu'elle a parcouru, avec ses copines, un certain chemin ce qui doit faire pas mal de coups d'ailes... Et c'est tout de même presque miraculeux de l'avoir repéré parmi tout ce troupeau.

Merci également pour les moments  que vous nous avez fait vivre avec toutes ces grues, c'était vraiment magique et je pense que nous referons ce lever et ce coucher de grues dès que l'occasion se présentera.

On comprend pourquoi il y en avait tant lorsque j'ai lu le comptage de dimanche matin.

Nicole  04 décembre 2013

Merci encore pour cette belle et magnifique journée d'hier du levé au couché du soleil tout à été avec nous, à bientôt en janvier.

Céline  01 décembre 2013.

Je vous remercie encore pour le bon moment partagé samedi matin.
Une très belle découverte !
Martine  30 novembre 2013

Voir le Pygargue... un instant magique que nous avons eu la chance de partager ! 

Photo magnifique de par sa rareté. 

Cela donne envie de revenir faire un petit tour au Der. 

Bonne soirée !

Nathalie  28 novembre 2013

...En tous les cas merci pour ton apports de connaissance et d'observation lors de cette sortie... et aussi pour ton envie de partage, qui est vraiment très appréciable et apprécié je pense ;)
Bonne continuation à toi et peut être à une prochaine qui sait...
Merci,
Simon  28 novembre 2013
 
 

 

 

 

 

 Super reportage ,belle pub bien méritée pour le lac du Der et tous ceux qui œuvrent pour en faire un écrin de nature unique . Antoine est un pro et il passe très bien en télé .... Bravo .
Philippe   27 novembre 2013
 
 
Un tout grand merci pour cette belle photo du Pygargue !
Je voudrais également te dire merci pour la belle matinée passée avec toi le jeudi 20 nov. C'était vraiment chouette et ça m'a fait plaisir d'avoir fait ta connaissance.
Même XX  a quand même apprécié même s'il ne connaît pas très bien les oiseaux.
Le festival nous a, à nouveau beaucoup plu et nous avons fait de très belles rencontres!
Nous allons voir pour revenir au lac du Der en mai ou juin, à voir. Mais de toute manière je te recontacterai pour une visite guidée!
Encore mille mercis pour ces beaux moments partagés et à tout bientôt!
Anne S 20 novembre 2013

 

 

Merci de nous avoir fait part de votre intervention à la TV.Je viens d'en informer la famille et nos amis à qui nous avions beaucoup parlé de vous et de notre belle journée!
Continuez bien de toujours alimenter votre passion.Nous espérons que vous pourrez souvent la faire partager comme vous l'avez si bien fait avec nous!
Avec notre bon souvenir et nos meilleures pensées.

Nicole  19 novembre 2013

 

 

Un grand merci pour votre message , les reportages et super prises de vues !!!Nous nous sommes régalés et cela nous a rappelé notre excellent séjour  passé au lac de der  la semaine précisément du 21/10/13  qui apparemment a battu ses records en nombre de grues, ces super oiseaux si majestueux .Bonne continuation à vous, ert encore merci de nous faire partager votre passion !

Philippe C 19 novembre 2013

 

 

Merci Antoine. C'est différent des grues prises dans le brouillard ;-)  ! En tout cas merci pour la visite, c'était vraiment sympa de nous faire  découvrir le lac du Der et toute sa richesse.

Je t'envoie quelques photos (grues, grèbe castagneux, sarcelles d'hiver...). même si l'appareil compact n'est pas idéal pour photographier a cette distance...

Amicalement.

c'était une vraie découverte et la météo fait partie du jeu ! Raison de plus pour essayer de revenir voir le lac a d'autres saisons pour voir des oiseaux différents et des ambiances différentes.

Didier  19 novembre 2013

 

 

ce petit mail pour te dire encore MERCI nous garderons un tres bon souvenir de notre sejour a l'etang du DER

deja pour toi si sympatique avec tes commentaires si comprehensifs bien expliques et avec passion on le sentait,puis pour ce decor fabuleux innoubliable.

encore mille fois merci 

as-tu reçu ce mail envoyé par 1 amie?une coupure de journal disant que les habitants de ... avaient ete reveilles par le chant des grues survolant la ville 

meilleurs souvenirs Antoine au plaisir de se revoir

Jacky  17 novembre 2013

Merci de vos nouvelles et de vos infos. On est content de rester en contact avec vous; on attend le moment propice pour retourner au lac pour revoir le spectacle des grues. Nous avons été très contents de découvrir avec vous de nombreuses autres espèces mais le coucher et le lever de toutes les grues nous avait fasciné il y a quelques années et nous avons très envie de le revoir. 
A bientôt probablement.
Annie et Pierre  17 octobre 2013