Born in "Lac du Der" (Thème de la visite guidée du 15 au 22 juillet 2016)

Les jeunes de l'année commencent à être bien visibles sur la colonie pluri-spécifique d'Ardéidés.

Voici quelques clichés réalisés dans la longue vue en mode "digiscopie" et sans aucun risque de dérangement pour les oiseaux.

 

Actuellement nous pouvons observer dans de très bonnes conditions les juvéniles des espèces rares et/ou remarquables suivantes:

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), Héron pourpré (Ardea purpurea)Aigrette garzette (Egretta garzetta), Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis), Héron cendré (Ardea cinerea), Sterne pierregarin (Sterna hirundo), Grèbe huppé (Podiceps cristatus), Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) et bien d'autres encore.

 

La surprise de l'année est à nouveau la présence du Crabier chevelu (Ardeola ralloides), 3 individus minimum sont actuellement sur le site, ma dernière observation de cette espèce sur le Lac du Der, remontait au 06 juin 2013, donc très content de la revoir sur le site, en espérant qu'elle va à nouveau nicher...

 

Je tiens à vous rappeler que le Lac du Der est le seul site de nidification pour une majeure partie de ces espèces en Champagne-Ardenne mais également dans une grande partie du nord-est de la France.

 

Pour observer les oiseaux au Lac du Der ou ailleurs avec un guide ornithologue, contactez moi.